Air china, service client et SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Numéro de téléphone service client des servicesAir china
- SAV service client Air china
- Service après vente pour assistance Air china
- Contact divers et assistance Air china
- Assistance service client Air china
Contacter service client Air china par téléphone et informations entreprise
Air China (IATA : CA, OACI : CCA) (LSE : AIRC) (chinois : 中国国际航空公司, pinyin : Zhōngguó Guójì Hángkōng Gōngsī, littéralement « China International Aviation Company », en abrégé 国航) est la compagnie aérienne d’État de la République populaire de Chine dont le siège est à Pékin et la deuxième plus grande compagnie aérienne commerciale (China Southern Airlines est la plus grande en Chine). C’est le transporteur national et la seule compagnie aérienne qui a le drapeau national sur toute sa flotte. Son logo est un phénix formé par les lettres du terme VIP. Son siège est à l’aéroport international de Beijing.
A ne pas confondre avec China Airlines (IATA : CI, OACI : CAL), qui appartient à la République de Chine (Taiwan), basée à Taipei.
Air China a été fondée et a commencé ses activités le 1er juillet 1988. Elle était à l’origine la division des transports internationaux de l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC) basée à Beijing, et a été rebaptisée en 1988 lorsque le gouvernement a décidé de scinder les divisions opérationnelles de la CAAC en compagnies aériennes distinctes, chacune ayant son propre nom.
La déréglementation de l’aviation s’est poursuivie en 1994, permettant l’investissement étranger dans les aéroports et facilitant l’importation d’avions construits en dehors de la Chine continentale. En 1996, le pays comptait 108 aéroports offrant des services de transport aérien réguliers et une trentaine de compagnies aériennes différentes. Le 28 octobre 2002, Air China a été consolidée avec China National Aviation Corporation (CNAC) et China Southwest Airlines.
En 2004, dans le cadre d’une consolidation du secteur aéronautique chinois, Air China a absorbé Zhejiang Airlines (une filiale de la CNAC). Le 15 décembre 2004, la société a placé ses actions sur les bourses de Hong Kong et de Londres. Air China détient des parts dans Air China Cargo (51 %), Air Macao (51 %) et détient également la majorité des parts de Shandong Airlines.
En mars 2005, Air China était en pourparlers avec Swire Group, l’actionnaire majoritaire de Cathay Pacific, pour qu’Air China acquière Cathay Pacific et que Cathay Pacific acquière une participation majoritaire dans Dragonair. En contrepartie, le Swire Group deviendrait le principal actionnaire de la filiale d’Air China. Les deux compagnies aériennes ont par la suite annoncé que les deux compagnies ne fusionneraient pas complètement dans un avenir proche, et Swire a exprimé son intention de rester l’actionnaire majoritaire de Cathay Pacific. Il a également été annoncé qu’Air China coopérera avec Cathay Pacific pour des vols en partage de code d’ici la fin de 2005 et qu’elle rejoindra le programme Asia Miles au second semestre 2005.
Depuis janvier 2005, Air China est détenue par la China National Aviation Holding Company (CNAH) (69 %), des investisseurs individuels (21 %) et Cathay Pacific (10 %). Le 22 mai 2006, Air China a signé un accord avec Lufthansa et a été officiellement invitée à rejoindre Star Alliance, une alliance rivale de Oneworld, dont Cathay Pacific est membre. Quelques jours plus tard, le 9 juin 2006, une annonce conjointe a révélé une nouvelle structure d’actionnariat dans laquelle Air China acquerra 17,5 % de Cathay Pacific tandis que Cathay Pacific détiendra 20 % de Cathay Pacific.
Depuis août 2006, Air China a conclu des accords de partage de code avec les compagnies aériennes suivantes :
{{{liste de colonnes}3|
La flotte d’Air China comprend les appareils suivants (en janvier 2020)
En janvier 2020, l’âge moyen de la flotte d’Air China est de 7,5 ans.
Wiki information et téléphone compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Air china
SAV et contact service client Air china
Service après vente et assistance Air china
Contacter service client Air china
Assistance service client Air china