Service client Air serbia SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Air serbia Numéro de téléphone des services
- Air serbia Service client SAV
- Air serbia Service après vente et Service client
- Air serbia Contact divers
- Air serbia Assistance client
Service client Air serbia et information service
Air Serbia est la compagnie aérienne nationale de Serbie (anciennement connue sous le nom de JAT, l’ancien transporteur national yougoslave), basée à Belgrade. Elle exploite des vols intérieurs réguliers et des services régionaux et internationaux vers plus de 40 destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (bientôt aussi vers New York-JFK), ainsi que des vols charters et d’autres services de location. Son aéroport principal est l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla.
Le 1er août 2013, la marque JAT disparaît et devient le successeur d’Air Serbia, une compagnie aérienne dans laquelle le gouvernement serbe détient 51 % et Etihad Airways 49 % des parts.
La société a été fondée le 17 juin 1927 sous le nom d’Aeroput (Аеропут). Son premier vol international a eu lieu en 1929 entre Belgrade et Graz, en Autriche.
Après la seconde guerre mondiale, Jat a repris ses activités avec une flotte de Douglas DC-3 et de Junkers Ju 52, puis a acquis des Douglas DC-6B pour les lignes longue distance et des Convair 340 et Convair 440 Metropolitan pour les lignes courte distance. En 1963, son premier jet, un Sud Aviation SE-210 Caravelle 6-N, rejoint la flotte des Jat. En 1969, le premier des 16 McDonnell Douglas DC-9-32 est arrivé et en 1974, les deux premiers des 9 Boeing 727-200.
Les lignes long-courriers vers l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Extrême-Orient étaient desservies par des Boeing 707, arrivés en 1970. En 1978, la compagnie a acquis le gros porteur DC-10-30 de McDonnell Douglas (le Boeing 747-200 étant l’autre option) pour succéder aux Boeing 707 sur les routes long-courriers, bien que les 707 soient restés en service dans les années 1980 comme avions de remplacement pour les vols nolisés et les pannes. L’achat du gros porteur à long rayon d’action DC-10-30 a été suivi de l’achat d’un autre avion à rayon d’action moyen.
En 1985, Jat a été la première compagnie aérienne européenne à reprendre le Boeing 737-300. Au cours de ces années, la compagnie a transporté 5 millions de passagers par an et s’est envolée vers 80 destinations sur les 5 continents (19 vols intérieurs, 45 vols moyen-courriers et 16 vols long-courriers). Jat a également construit un grand hangar pour les essais de gros porteurs et de moteurs à réaction.
En 1992, la République socialiste fédérative de Yougoslavie est tombée et Khat a cessé tous les services internationaux en raison des sanctions de l’ONU. Pendant cette période, elle n’a assuré que des vols intérieurs entre Belgrade, Podgorica, Tivat, Ni`, Pri`tina et très brièvement aussi l’aéroport U`ice-Ponikve. Enfin, en 1994, Jat a redémarré ses services internationaux en renouvelant la livrée de ses avions. En 1998, Jat a commandé 8 Airbus A319. La date de livraison initiale était juin 2000, mais elle a été reportée jusqu’à ce qu’Airbus reçoive 16 millions de dollars. Jat Airways cherche à renégocier l’accord avec Airbus.
En avril 2000, le directeur général ‘ika Petrović (Жика Петровић) a été tué lors d’un règlement de comptes à la porte de son domicile à Belgrade.
Yugoslav Airlines a changé son nom pour Jat Airways le 8 août 2003 et a vendu son dernier DC-10 le 24 juin 2005. Au cours de cette année, la compagnie a également retiré tous ses 727 et DC-9 du service actif. Le dernier DC-9 admissible a été loué aux Émirats arabes unis. Jat avait prévu de remplacer les DC-9 par 2 CRJ-700 remis. Ils devaient arriver à la fin de 2006, mais des problèmes dans le traitement de la question par le Gouvernement ont gâché l’opération. La compagnie prévoyait également redémarrer ses services interurbains vers l’Amérique du Nord (New York, Toronto, Montréal et Chicago) en juin 2005 avec deux Boeing 767-200ER qu’elle comptait utiliser pour la location, mais ces plans ont été reportés et modifiés. Jat a ensuite tenté de reprendre ses vols vers New York et, en mai 2006, vers Toronto avec un Boeing 767-200ER loué. La compagnie n’a pas obtenu les permis nécessaires pour se rendre à New York, mais elle a reçu la permission de se rendre au Canada.
Jat Airways n’est membre d’aucune alliance ou partenariat bien qu’elle opère en partage de code sur certaines lignes avec Lufthansa, Austrian Airlines, Air France, Alitalia, Aeroflot et B&H Airlines. Jat Airways a également conclu des accords avec Emirates sur les vols de et vers l’Australie, et a lancé une campagne pour adhérer à l’alliance SkyTeam, avec Air France et Alitalia comme ses meilleurs soutiens.
Jat Airways a lancé son système de réservation en ligne en septembre 2006 et le système de billetterie électronique en avril 2007, complétant ainsi toutes les demandes en attente de l’organisation internationale des compagnies aériennes IATA.
Jat Airways a célébré son 80e anniversaire de service le 17 juin 2007. Pendant la saison d’été 2007 (25 mars – 27 octobre), Jat Airways assure 212 vols hebdomadaires vers 38 destinations internationales.
La compagnie aérienne est entièrement contrôlée par le gouvernement serbe et, en mars 2007, elle comptait 2 065 employés.
Quand le nom de Yugoslav Airlines est apparu
Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Air serbia
SAV service client Air serbia
service client après vente assistance Air serbia
Contact service client Air serbia
Assistance service client Air serbia