NUMERO SERVICE CLIENT

contacter-service-client.com

Aircalin, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone service client des servicesAircalin
  • SAV service client Aircalin
  • Service après vente pour assistance Aircalin
  • Contact divers et assistance Aircalin
  • Assistance service client Aircalin

 

Contacter service client Aircalin par téléphone et informations entreprise

L’économie de la Nouvelle-Calédonie repose sur trois piliers :

Le produit intérieur brut du territoire pour 2010 est estimé à 812 098 millions de francs CFP, soit environ 6 805 millions d’euros.

Après plusieurs années de ralentissement de la croissance entre 1998 et 2002, la Nouvelle-Calédonie connaît un dynamisme économique particulièrement fort depuis 2003, même si celui-ci s’est atténué depuis 2008, en raison notamment de la faiblesse des cours du nickel liée à la crise asiatique et même à une apparente légère récession entre 2000 et 2001. Le dernier chiffre définitif du PIB date de 2007, où il s’élevait à 778 537 millions de francs CFP ou 6 524 millions d’euros. Depuis lors, son taux de croissance réel a généralement fluctué entre 4 et 5 pour cent, avec des pics de 4.8 pour cent en 2003, 5.7 pour cent en 2006 et 4.2 pour cent en 2007, avant de retomber à des estimations plus modestes (0.8 pour cent en 2008, 2.3 pour cent en 2009), avant de se redresser par la suite (3.7 pour cent en 2010).

La devise interne est le franc pacifique (PFC) dont la parité est fixe par rapport à l’euro (1 000 PFC = 8,38 euros). Il a été créé en décembre 1945, après les accords des accords de Bretton Woods.

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), une subdivision locale de la Banque de France et basée à Paris, est l’institut d’émission. La monnaie est également utilisée dans les deux autres territoires d’outre-mer du Pacifique (Polynésie française et Wallis et Futuna). Le graphisme actuel des billets, tel que défini par la MIOE, est commun aux trois communautés depuis 1992.

La monnaie est l’un des pouvoirs souverains qui ne peut être transféré à la communauté de Nouvelle-Calédonie et restera dans le domaine de compétence de l’État français, sauf si l’archipel vote en faveur de son indépendance lors des différents référendums d’autodétermination prévus à la fin de la période de transition de l’Accord de Nouméa (entre 2014 et 2019).

Cependant, l’Accord de Nouméa définit le graphisme des notes, ainsi que le drapeau, la devise, le nom et l’hymne de la Nouvelle-Calédonie, comme un signe d’identité  » pour rechercher et exprimer ensemble l’identité kanake et l’avenir partagé par tous « .

Après le  » oui  » de la Polynésie française à un futur passage à l’euro en 2006, un débat s’est également ouvert en Nouvelle-Calédonie pour abandonner le franc pacifique au profit de la monnaie européenne, idée largement rejetée par le groupe indépendantiste et qui ne reste à ce jour qu’à l’état d’hypothèse.

L’exploitation du nickel, (commencée par Jules Garnier au XIXe siècle, et en 2007 la mine employait 2 012 personnes et la métallurgie un peu moins de 1 500, le secteur du nickel représentait environ 3,5 % de la population active.

Il représente 90 % des exportations du territoire, mais son utilisation intensive est de plus en plus remise en question en raison de son impact sur l’environnement. Ainsi, tous les nouveaux projets en cours ont des composantes écologiques importantes, tandis que les différentes instances institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie s’investissent de plus en plus dans le domaine du développement durable : le Centre national de la recherche technique  » Nickel et son environnement  » (CNRT) a été créé en 2007.

Actuellement, la moitié du nickel exporté est fabriquée sous forme de minerai brut – 4,04 millions de tonnes de minerai brut exportées en 2007, soit 54 567 tonnes de contenu en nickel, ou 43,5 % de la production locale. L’autre moitié, exportée sous forme de produits métallurgiques, est produite par la fonderie Eramet-SLN de Doniambo, Nouméa, fondée en 1910. Société le Nickel produit ainsi quelque 60 000 tonnes de nickel par an – 59 796 tonnes de nickel contenu en 2007 – et l’usine a fait l’objet d’importants travaux de modernisation au cours de la dernière décennie pour porter cette production à 75 000 tonnes. En 2007, la production de ferronickel s’est élevée à 44 173 t et celle de matte, à 13 996 t.

La construction de nouvelles usines métallurgiques devrait accroître l’exportation de produits métallurgiques et, par conséquent, la valeur ajoutée résultant de l’exploitation des ressources en nickel. L’usine métallurgique en construction dans le Sud produira du nickel et du cobalt – qui est associé au nickel dans les minerais exploités. La société canadienne Inco est en train de racheter le marché du nickel à son concurrent français, la société française Eramet : après avoir promis de construire une énorme usine, les autorités lui ont accordé une concession de plusieurs décennies, appelée projet Goro Nickel.

Cependant, le développement de ces activités est entravé, surtout dans la province du Sud, par des considérations écologiques, défendues par certains des représentants locaux des Kanaks – qui sont divisés sur la question. En effet, la Nouvelle-Calédonie possède le deuxième plus grand récif corallien du monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui implique la nécessité de

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone service client Aircalin
SAV et contact service client Aircalin
Service après vente et assistance Aircalin
Contacter service client Aircalin
Assistance service client Aircalin