Service client Atol SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Atol Numéro de téléphone des services
- Atol Service client SAV
- Atol Service après vente et Service client
- Atol Contact divers
- Atol Assistance client
Service client Atol et information service
Atole (de Nahuatl atolli « watery », de atl water et tol, un diminutif péjoratif), également connu sous le nom d’atol dans certaines régions, est une boisson d’origine préhispanique consommée en Méso-Amérique et dans le nord de l’Amérique du Sud.
Dans sa forme originale, c’est un maïs sucré qui cuit dans l’eau, dans des proportions telles qu’en fin de cuisson, il a une viscosité modérée et est servi le plus chaud possible. L’atole sert de base pour une autre boisson, le chili.
Il est très fréquent que la boisson soit assaisonnée avec des épices aromatiques (cacao, vanille, cannelle, anis, fleur d’oranger, feuilles d’oranger) et d’autres saveurs (chocolat, jus ou pulpe de fruits sucrée), pour augmenter son goût.
Il est traditionnellement sucré avec du piloncillo, du sucre ou du miel. Il est aussi généralement préparé avec du lait au lieu de l’eau. De nos jours, on peut le trouver avec de nombreuses saveurs telles que : fraise, vanille, chocolat, goyave, ananas, mûre, prune, mangue, noix de coco, cannelle, noix et fromage.
A l’origine, il était uniquement fabriqué à partir de pâte de maïs, mais aujourd’hui il est préparé avec de la farine de maïs ou des formules prêtes à l’emploi, à base de semoule de maïs, de blé ou de riz.
Les Mexicas préparaient l’atole simplement en faisant bouillir de la pâte de maïs jusqu’à ce qu’elle épaississe, assaisonnée de cacao, de piments et de miel, puisqu’à cette époque ils ne connaissaient aucun autre édulcorant. Hernan Cortes dans ses Lettres de Relation l’a distingué comme une boisson très énergique, ce style d’atole n’était pas de goût particulier pour les Espagnols, donc il a été modifié en ajoutant du lait ou simplement de l’eau qui est l’un des plus traditionnels appelé champurrado qui est battu vigoureusement pour donner une consistance mousseuse, un autre similaire est le simple ou blanc qui a été fait seulement avec de l’eau et de la pâte de maïs, dans le cas de donné comme la nourriture était commune dans les temps coloniaux qu’il a été sucré avec piloncillo.
Les atolls sont souvent consommés avec du pain salé ou sucré, surtout des petits pains ou des coquilles.
Cette boisson est courante et relativement facile à trouver dans les boutiques des rues de plusieurs villes du Mexique, surtout le matin, où elle est généralement le compagnon idéal d’un autre plat : les tamales.
Il peut également être préparé à partir de riz ou de blé qui ont une application plus axée sur son usage médicinal, comme le gruau de riz dans l’eau, avec de la cannelle et du sucre qui sert à stabiliser et à donner des fluides au patient souffrant de diarrhée.
A Puebla, Oaxaca, Veracruz, Michoacan et dans d’autres états du Mexique central, on prépare un ragoût appelé chileatole, à la saveur salée et à base de piment, d’epazote, de grains de maïs et de quelques autres épices. Parfois, elle comprend de la viande ou du poulet.
Il y a quelques pays où il est généralement préparé avec de la farine d’avoine (principalement au Costa Rica).
La plupart de ces dictons sont d’origine et d’usage mexicain, mais ils sont également utilisés dans d’autres pays hispanophones.
Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Atol
SAV service client Atol
service client après vente assistance Atol
Contact service client Atol
Assistance service client Atol