Beaba, service client et SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Numéro de téléphone service client des servicesBeaba
- SAV service client Beaba
- Service après vente pour assistance Beaba
- Contact divers et assistance Beaba
- Assistance service client Beaba
Contacter service client Beaba par téléphone et informations entreprise
Pedro de Candía, (Crète, * 1484 ? – † Chupas, Pérou, 16 septembre 1542), surnommé le Grec, était un aventurier grec naturalisé espagnol, un des principaux acteurs de la conquête du Pérou et des guerres civiles entre les conquérants, qui en tant qu’encomendero espagnol a été désigné comme maire ordinaire de Cusco et en deuxième vote législatif comme maire de Lima de 1534 à 1535. Il fut l’un des Treize de la Isla del Gallo, Artilleur Majeur du Pérou et Grandeur d’Espagne. Physiquement, c’était un homme très grand, corpulent, au teint blanc et aux yeux clairs ; selon les descriptions et les portraits des chroniques hispaniques des Amériques, il avait un visage gréco-romain classique.
Originaire de l’île de Crète, il est né au Château de Candia, une forteresse de la République de Venise. Il est le fils d’une noble famille vénitienne qui s’est installée en Crète après la mort de ses parents lors d’une attaque des Turcs ottomans, et a été emmené avec son frère aîné, Théodore de Candia, son frère Juan Andrés de Candia, le plus jeune Juan Martín de Candia et sa sœur boivent à Castelnuovo en Italie, où il a été élevé par son oncle maternel de lignée aragonaise dans les territoires italiens du Royaume d’Aragon, pour ensuite s’installer avec ses frères et sa famille en Espagne.
Il commence sa carrière militaire en Afrique du Nord comme artilleur et canonnier lors de la prise d’Oran (1509), du siège de Bugaria et de la reddition de Tripoli (1510), campagnes qu’il mène sous le commandement de Pedro de Vera, chef de l’artillerie espagnole. Après avoir assisté à la bataille de Pavie (1525), il se rendit en Espagne et servit avec les gardes de Castille.
Il se maria apparemment à Villalpando, mais quitta sa femme et partit en Amérique avec Pedro de los Ríos lorsqu’il fut nommé gouverneur de Tierra Firme (Panama), où il arriva en juillet 1526.
Une fois en Amérique, sur ordre de de los Ríos, il s’est joint à l’armée alors formée par Diego de Almagro pour renforcer l’expédition à la découverte des régions méridionales du Panama (1526). Il a été décrit comme un homme qui connaissait la stratégie et l’artillerie. Ils ont tous rejoint Francisco Pizarro dans les environs de la rivière San Juan (janvier 1527) et ont commencé à explorer la côte. Mais Pizarro jugea que sa compagnie avait besoin de plus d’hommes et décida de s’installer momentanément sur la Isla del Gallo (3 juin 1527) pour attendre qu’Almagro fasse venir plus d’hommes du Panama. Beaucoup d’expéditionnaires étaient mécontents des difficultés qu’ils rencontraient et voulaient revenir ; se moquant de la vigilance zélée de Pizarro, ils ont finalement réussi à filtrer par le courrier quelques plaintes qui sont parvenues aux oreilles du gouverneur Pedro de los Rios, qui a ordonné l’ouverture d’un procès et a envoyé Alonso Tafur comme juge. Ce dernier, après s’être présenté à Pizarro, a invité les mécontents à revenir avec lui au Panama. La majorité le suit, alors que seuls treize hommes se déclarent prêts à poursuivre l’entreprise, parmi lesquels Pedro de Candía. Pizarro a traité ce dernier avec une considération particulière et l’a fait participer à son propre repas.
Candía a alors participé à l’exploration de la côte Pacifique des actuels Colombie et Équateur (de mars à septembre 1528). A Tumbes (l’extrémité nord de la côte péruvienne), elle a pris le risque d’entrer dans la ville qui, de loin, ressemblait à une forteresse ; elle s’est couverte d’une épaisse cotte de mailles et d’une jalousie de fer, elle a attaché une épée à sa ceinture, a saisi une tige d’acier et a pris son arquebuse ; d’autres chroniqueurs ajoutent qu’elle portait aussi une grande croix de bois. Comme elle le raconta plus tard à ses compagnons, Candía avança vers le village, où les Indiens, réunis sur la place, lui demandèrent de démontrer la puissance de son arquebuse. Candía accepta ; elle chargea son arme et tira de loin sur une planche qui explosa en morceaux, provoquant une grande admiration et une grande stupeur parmi les personnes présentes. Les Indiens lui lancèrent alors » un tigre et un lion « , pour voir si elle allait utiliser son arme comme défense ; contre toute attente, Candía jeta son arquebuse à terre, et les animaux, au lieu de l’attaquer, s’approchèrent d’elle avec douceur et humilité. L’Inca Garcilaso de la Vega dira plus tard que c’est « la puissance de la Croix » qui apprivoisa les bêtes et fit que les Indiens voient Candía comme un envoyé de leurs dieux. Quoi qu’il en soit, la vérité est que les Indiens ont accueilli Candía avec hospitalité, lui permettant de visiter les principaux bâtiments de la ville : le Temple du Soleil, l’Acllahuasi ou maison des élus et la Pucara ou forteresse, où les Grecs appréciaient les riches ornements en or et en argent. Puis, sur un tissu, il a dessiné le plan de la ville, et plus tard il a écrit une relation, aujourd’hui perdue. De retour auprès de ses compagnons, il a raconté son expérience, la même qui a suscité l’étonnement et encouragé d’autres à poursuivre la conquête.
La visite de Candía à Tumbes est historiquement plausible, sauf pour l’épisode du lion (qui rappelle beaucoup une légende d’El Cid), fable qui a été déclarée entièrement fausse en 1578, selon une enquête détaillée qui a été
Wiki information et téléphone compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Beaba
SAV et contact service client Beaba
Service après vente et assistance Beaba
Contacter service client Beaba
Assistance service client Beaba