NUMERO SERVICE CLIENT

contacter-service-client.com

Service client Bibliotheque centre pompidou SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Bibliotheque centre pompidou Numéro de téléphone des services
  • Bibliotheque centre pompidou Service client SAV
  • Bibliotheque centre pompidou Service après vente et Service client
  • Bibliotheque centre pompidou Contact divers
  • Bibliotheque centre pompidou Assistance client

 

Service client Bibliotheque centre pompidou et information service

La Bibliothèque nationale de France, également connue sous le nom de Bibliothèque nationale de Paris et dont l’acronyme est BNF, est l’une des plus importantes bibliothèques de France et du monde. Il a le statut d’institution publique. Ses activités sont réparties sur différents sites, le principal étant le siège de François Mitterrand, situé dans le quartier de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement, sur la rive sud de Paris. On estime à 30 millions le nombre de volumes, mais elle est aussi très connue pour Gallica, sa bibliothèque numérique.

Un décret de 1537, toujours en vigueur, impose à la BNF de conserver un exemplaire de tous les ouvrages publiés en France. Aujourd’hui, il abrite un total de plus de 13 millions de livres et 350 000 volumes reliés de manuscrits, ainsi que des collections de cartes, de pièces de monnaie, de documents, d’imprimés et d’enregistrements sonores.

La Bibliothèque nationale de France dispose de quatorze départements et de nombreuses collections, principalement sur ses quatre sites parisiens, dont le département des Monnaies, Médailles et Antiquités, héritier du Cabinet des Médailles. L’ensemble des collections représente environ 4 milliards de documents imprimés et spécialisés.

Ses collections sont le résultat de l’union de diverses collections. La Bibliothèque du Roi, fondée en 1368 par le roi Charles V, bibliothèque de 917 manuscrits, et la Bibliothèque des Ducs d’Orléans ont été regroupées par François Ier de France dans sa résidence royale de Fontainebleau, puis transférées à Paris par Charles IX. Ainsi fusionnés, et sous le nom de Bibliothèque Royale, ils sont installés en 1666 par Louis XIV rue Vivienne et deviennent en 1795 la Bibliothèque Nationale. La collection a été rejointe par la suite par la Bibliothèque de l’Arsenal, créée en 1757 par Palmy d’Argenson, en plus des collections du Comte d’Artois, le futur Charles X, et des archives de la Bastille après la Révolution française […] avec la fusion de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque de France. Ce dernier a été créé à l’initiative de François Mitterrand et construit dans un nouveau siège à Tolbiac, sur les bords de la Seine. Les livres, les périodiques et les collections audiovisuelles sont conservés dans le nouveau bâtiment de Tolbiac, tandis que les collections d’histoire, d’art et d’histoire de l’art sont restées dans l’ancien siège.

Ses collections résultent de l’union de diverses collections. La Bibliothèque du Roi, fondée en 1368 par le roi Charles V, bibliothèque de 917 manuscrits, et la Bibliothèque des Ducs d’Orléans ont été regroupées par François Ier de France dans sa résidence royale de Fontainebleau, puis transférées à Paris par Charles IX. Ainsi fusionnés, et sous le nom de Bibliothèque Royale, ils sont installés en 1666 par Louis XIV rue Vivienne et deviennent en 1795 la Bibliothèque Nationale. La collection fut ensuite rejointe par la Biblioteca del Arsenal, créée en 1757 par Palmy d’Argenson, en plus des collections du Comte d’Artois, le futur Charles X, et des archives de la Bastille après la Révolution française.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) trouve son origine dans la bibliothèque du Roi, créée au Louvre par Charles Quint. Cependant, ce n’est que depuis Charles VIII que l’on sait que la bibliothèque du roi a une certaine continuité. La bibliothèque, autrefois déplacée à Blois et Fontainebleau, a été réinstallée à Paris en 1568. Il a connu un développement important sous le règne de Louis XIV et a été ouvert au public en 1692.

Après plusieurs déménagements, il est installé au 1720, rue Richelieu. Devenue Bibliothèque nationale puis impériale lors des changements de régime que la France a connus à partir de 1789, elle a été installée dans les bâtiments construits par Henri Labrouste en 1868, avant le dernier déménagement pour réunir le site de Tolbiac.

L’évolution de l’établissement a été marquée par plusieurs déménagements de collections, dont le dernier a été le plus important, accompagné d’une augmentation des surfaces utilisées, avec de nouvelles constructions, des annexes aux bâtiments préexistants, et de plus un stockage en profondeur (emplacement Richelieu) ou en hauteur (emplacement Tolbiac).

Au cours de plusieurs siècles, la bibliothèque a connu plusieurs évolutions techniques dont elle a tenu compte, parfois avec des retards. Ces évolutions se sont traduites par la saisie de documents plus variés. Différentes techniques ont également été mises en œuvre dans la constitution de catalogues de plus en plus complexes (catalogues manuscrits et imprimés, fichiers et, depuis 1987, catalogues informatisés).

Le statut de la bibliothèque a également beaucoup évolué depuis le début du XXe siècle.

Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :

Numéro téléphone service client Bibliotheque centre pompidou
SAV service client Bibliotheque centre pompidou
service client après vente assistance Bibliotheque centre pompidou
Contact service client Bibliotheque centre pompidou
Assistance service client Bibliotheque centre pompidou