NUMERO SERVICE CLIENT

contacter-service-client.com

Iberia, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone service client des servicesIberia
  • SAV service client Iberia
  • Service après vente pour assistance Iberia
  • Contact divers et assistance Iberia
  • Assistance service client Iberia

 

Contacter service client Iberia par téléphone et informations entreprise

Iberia (IATA : IB, OACI : IBE) est le transporteur national de l’Espagne, fondé en 1927 sous le nom de Iberia, Compañía Aérea de Transporte. Son nom actuel est Iberia Líneas Aéreas de España, S. A. Operadora Unipersonal. et a été cotée à la Bourse de Madrid d’avril 2001 à janvier 2011, date à laquelle elle a été remplacée par sa société mère International Airlines Group, résultat de la fusion avec British Airways en 2011, l’actuel actionnaire unique de la société.

Sa base principale est l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas.

La nouvelle société de portefeuille qui en résulte, appelée International Airlines Group (IAG), est la sixième compagnie aérienne au monde en termes de chiffre d’affaires et la troisième en Europe. Iberia possède actuellement une filiale (Iberia Express) et une société de franchise (Air Nostrum).

Elle a été fondée le 28 juin 1927 par l’homme d’affaires biscayen Horacio Echevarrieta et la Lufthansa allemande pendant la dictature de Primo de Rivera comme monopole du transport aérien espagnol. Le premier vol commercial d’Iberia a été programmé le 14 décembre 1927 entre Madrid et Barcelone, avec Alfonso XIII comme passager exceptionnel. Cependant, c’est un vol Barcelone-Madrid qui a d’abord opéré Iberia puisqu’il est parti deux heures avant le vol officiel. L’intention était qu’Alfonso XIII assiste au premier atterrissage à l’aéroport de Carabanchel, l’aéroport de Cuatro Vientos d’aujourd’hui, mais des problèmes météorologiques ont obligé cet avion à arriver plus tard que prévu. En 1928, il s’était agrandi, avec trois Rohrbach Ro VIII Roland, qui étaient des trimoteurs d’une capacité de dix passagers.

En 1929, elle a été obligée d’apporter ses routes et ses avions au CLASSA nouvellement créé, à la demande de la Direction Militaire pour former un monopole avec une seule compagnie qui regrouperait tout ce qui existait à ce moment-là en Espagne. Iberia a conservé une partie des actionnaires de CLASSA. Après la proclamation de la Deuxième République, le CLASSA a été dissous et la LAPE a été créée, qui a absorbé toutes les lignes et les actifs du CLASSA. Tous les actionnaires de CLASSA ont reçu une compensation pour cela. Pendant toutes les années d’existence de CLASSA et LAPE, Iberia a été une société dormante sans activité réelle, mais malgré cela, elle a présenté son bilan annuellement au registre du commerce.

En 1937, pendant la guerre civile espagnole, Iberia a été réactivée et est devenue la compagnie aérienne du côté des rebelles, basée à Salamanque

Dans la seconde moitié de 1961, Iberia a commencé à utiliser des avions à réaction. Ainsi, trois avions Douglas DC-8 ont été incorporés pour être exploités sur des routes à long rayon d’action. Peu de temps après, en 1962, des Caravelles françaises, fabriquées par Sud Aviation, sont acquises pour couvrir les lignes européennes. La flotte d’Iberia s’est ensuite agrandie, sous l’effet de la forte augmentation du nombre de passagers touristiques et de la croissance du revenu disponible en Espagne et dans l’ensemble de l’Europe occidentale.

L’itinéraire choisi était de Madrid à Barcelone. À l’époque, la congestion actuelle du trafic n’existait pas, de sorte que le service consistait en un avion à Madrid et un autre à Barcelone qui, dès qu’ils étaient pleins, se rendaient à l’autre point de la route. Cependant, avec l’augmentation du trafic dans les aéroports, il a été nécessaire d’abandonner cette opération et de mettre en place des fréquences de départ fixes aux heures de pointe, une politique qui a inauguré la monarchie espagnole. La transition politique vers le système démocratique a convaincu les nouveaux dirigeants d’INI qu’une nouvelle identité corporative pour la compagnie aérienne était nécessaire pour promouvoir la nouvelle image de l’Espagne sur les marchés mondiaux.

Le 10 septembre 1981, le Guernica de Picasso est arrivé dans un avion appartenant à la compagnie.
En 1987, le système informatique Amadeus a été lancé, le plus grand système de réservation informatisé au monde à ce jour. L’initiative a été prise par Iberia avec ses partenaires dans ce domaine, Deutsche Lufthansa et Air France.

Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Iberia a entrepris une importante modernisation de sa flotte. Les nouveaux McDonnell Douglas MD-87, Airbus 320, Airbus 340 et Boeing 757 ont remplacé les anciens Douglas DC-9, Douglas DC-10 et Boeing 727. En 1991, le premier programme international a été établi en Europe. En 1992, Iberia est devenu un sponsor officiel des Jeux Olympiques de Barcelone et de l’Exposition Universelle de Séville.

Au début des années 90, les directeurs de l’Institut national de l’industrie (INI), qui détient la majorité du capital d’Iberia, ont proposé une stratégie de croissance de l’entreprise, dans le but de préparer la libéralisation des marchés aériens dans l’Union européenne, prévue pour 1994. L’expansion de l’entreprise s’est faite sur le marché latino-américain. L’acquisition d’une partie de la propriété de Aerolíneas Argentin

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone service client Iberia
SAV et contact service client Iberia
Service après vente et assistance Iberia
Contacter service client Iberia
Assistance service client Iberia