Ouigo, service client et SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Numéro de téléphone service client des servicesOuigo
- SAV service client Ouigo
- Service après vente pour assistance Ouigo
- Contact divers et assistance Ouigo
- Assistance service client Ouigo
Contacter service client Ouigo par téléphone et informations entreprise
Ouigo est le nom des services TGV à bas prix lancés par la SNCF le 2 avril 2013. Ces trains relient, entre autres, les gares de Marne-la-Vallée – Chessy (Paris), Massy TGV (Paris), Aéroport Charles-de-Gaulle TGV (Paris), Lyon-Saint-Exupéry TGV, Marseille-Saint-Charles, Montpellier-Saint-Roch, Tourcoing (Lille), Rennes, Nantes, Bordeaux-Saint-Jean et Strasbourg.
L’offre vise à rendre le prix similaire à celui d’une voiture ou de l’auto-partage, en fonction des services de l’avion (notamment les services à bas prix), comme la desserte de gares éloignées des centres-villes pour les principales agglomérations françaises, ou l’obligation d’être présent 30 minutes avant le départ du train, ou des services payants optionnels (comme l’utilisation de prises, la possibilité de transporter des bagages ou de pouvoir se rendre en voiture silencieuse).
Lancée le 2 avril 2013 (après une présentation officielle le 19 février 2013), l’offre Ouigo, inspirée des compagnies aériennes à bas prix, est apparue dans un contexte de crise économique, qui avait conduit à une baisse de la rentabilité des TGV classiques en 2012. Les billets pour Ouigo sont uniquement disponibles en ligne sur les sites Internet de Ouigo, Voyages SNCF et Trainline.
Comme les compagnies aériennes à bas prix, Ouigo paie pour les bagages supplémentaires en plus d’un bagage à main et d’un sac par passager (la taille maximale d’un bagage doit être de 55 × 35 × 25 cm, pour pouvoir être placé sous le siège).
Contrairement à iDTGV ou Ouibus, Ouigo n’est pas une filiale indépendante, mais constitue un service spécifique au sein du groupe SNCF, plus précisément la branche Viajes SNCF. Pour les employés travaillant pour la marque Ouigo, les conditions de travail ont été négociées spécifiquement pour eux, sans modifier leur statut spécifique.
Des liaisons supplémentaires ont été créées le 13 décembre 2015 : Tourcoing (en périphérie de Lille), Lyon-Perrache, Nantes et Rennes, avec des arrêts dans les gares intermédiaires en cours de route.
Le 2 juillet 2017, Strasbourg a été ajoutée
Enfin, entre 2018 et 2020, Ouigo desservira les principales gares de Paris, pour attirer une clientèle supplémentaire. Il prévoit de proposer 30 destinations différentes d’ici là
Les principales gares de Lyon sont ainsi exploitées :
Ouigo dispose de rames TGV à deux niveaux (qui devraient atteindre 35 d’ici 2020), composées de moteurs de la génération Dayse, et de voitures TGV Duplex de première génération aménagées pour transporter 20 % de passagers en plus (une seule rame Ouigo peut transporter 634 passagers contre 510 pour une rame standard). de Marseille, Châtillon et Saint-Denis.
Les trains de Ouigo ont un taux d’occupation moyen de 88 % (à partir de 2017), soit vingt points de plus que les TGV classiques.
Entre avril 2013 et avril 2014, deux millions et demi de personnes ont voyagé dans un train de Ouigo (les deux millions de billets vendus seront atteints en février 2014).
D’ici 2016, Ouigo a annoncé qu’elle aura transporté 5,1 millions de passagers. Selon les prévisions de la SNCF, la barre des 7 millions devrait être dépassée en 2017 grâce aux candidatures à Bordeaux et Strasbourg.
L’objectif de la SNCF est que Ouigo représente 25 % du trafic à grande vitesse, soit 25 millions de voyageurs, d’ici 2020.
Wiki information et téléphone compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Ouigo
SAV et contact service client Ouigo
Service après vente et assistance Ouigo
Contacter service client Ouigo
Assistance service client Ouigo