NUMERO SERVICE CLIENT

contacter-service-client.com

Palais des thes, service client et SAV

Service de mise en contact téléphone compatible :

  • Numéro de téléphone service client des servicesPalais des thes
  • SAV service client Palais des thes
  • Service après vente pour assistance Palais des thes
  • Contact divers et assistance Palais des thes
  • Assistance service client Palais des thes

 

Contacter service client Palais des thes par téléphone et informations entreprise

Le Palais de la Bourse (en français, Palais de la Bourse ou Palais du Commerce) est un immeuble situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, France. Il abrite actuellement le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Il est entouré par la place des Cordeliers au sud, la place de la Bourse au nord, la rue de la République à l’ouest et la rue de la Bourse à l’est. Le bâtiment a été déclaré monument historique le 10 février 1994.

En 1853, il est décidé de construire le Palais du Commerce. Il devait abriter un musée d’art et d’industrie, des boutiques, la société de courtage de la soie et des marchandises, ainsi que la chambre de commerce et le tribunal de commerce. Le 4 août 1854, le préfet Claude-Marius Vaïsse choisit René Dardel (architecte du Pont la Feuillée, du marché couvert de la rue de la Martinière et du tracé de la rue Victor-Hugo) pour construire le bâtiment, en même temps que l’ouverture des rues du Second Empire français.

La construction a commencé en 1856 et la première pierre a été posée le 15 mars. Le bâtiment a été inauguré par Napoléon III et l’impératrice Eugénie le 25 août 1860.

Dans les années 1920, elle a été un foyer de spéculation sur les moyennes entreprises, notamment celles qui exploitaient le charbon blanc des Alpes. Entre 1914 et 1928, les sept bourses de province ont vu leur capitalisation multipliée par neuf, pour représenter 16 % de la capitalisation française totale, contre 9 % en 1914.

Initialement destiné à accueillir de nombreuses institutions, le Palais de la Bourse, devenu la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, est devenu le siège du Palais de la Bourse :

C’est de ce bâtiment, le 24 juin 1894, que le Président de la République Sadi Carnot fut assassiné par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio, sous les fenêtres donnant sur la rue de la République. À l’endroit exact, il y a un pavé rouge sur le plancher et une plaque commémorative sur le mur.

Le bâtiment mesure 56,6 x 64,5 mètres. Il se compose de quatre ailes, une à chaque angle, et d’une pièce centrale, appelée Salle de la Corbeille, qui occupe toute sa hauteur.

La décoration du bâtiment, tant sur ses façades que dans ses intérieurs, reflète l’utilisation du bâtiment : il y a des statues de la Justice, de la Tempérance, de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie. Les deux façades au nord et au sud sont richement décorées avec de nombreux entablements, balcons et colonnes. La plupart des peintures sur les plafonds intérieurs sont l’œuvre d’artistes lyonnais tels qu’Antoine Claude Ponthus-Cinier ou Jean-Baptiste Beuchot.

La statue extérieure au pied de l’escalier menant à la place des Cordeliers, allégorie où la Saône et le Rhône personnifiés joignent leurs bras pour pointer vers l’avenir, est une œuvre de marbre blanc du sculpteur André Vermare et date de 1905.

Wiki information et téléphone compatible avec les services :

Numéro téléphone service client Palais des thes
SAV et contact service client Palais des thes
Service après vente et assistance Palais des thes
Contacter service client Palais des thes
Assistance service client Palais des thes