Piaggio, service client et SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Numéro de téléphone service client des servicesPiaggio
- SAV service client Piaggio
- Service après vente pour assistance Piaggio
- Contact divers et assistance Piaggio
- Assistance service client Piaggio
Contacter service client Piaggio par téléphone et informations entreprise
Piaggio est une entreprise italienne qui fabrique des voitures, des motos, des scooters (vespas) et des avions.
Fondée par Rinaldo Piaggio en 1884, la société Piaggio fabriquait initialement des locomotives et des wagons de train. Pendant la première guerre mondiale, l’entreprise s’est concentrée sur la fabrication d’avions.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise fabrique des avions de chasse, mais Piaggio sort de la guerre avec son usine de Pontedera complètement démolie par les bombardements. L’économie italienne en difficulté et le mauvais état des routes n’ont pas contribué à la relance du marché automobile. Enrico Piaggio, le fils du fondateur de Piaggio, a décidé de quitter le secteur aéronautique afin de répondre à l’urgente nécessité pour l’Italie de disposer d’un moyen de transport moderne et économique. L’idée était de concevoir un véhicule bon marché pour les masses.
L’ingénieur aéronautique Corradino D’Ascanio, responsable de la conception et de la construction du premier hélicoptère moderne d’Agusta, a été choisi par Enrico Piaggio pour concevoir un véhicule simple, robuste et économique. Le véhicule devait être facile à conduire pour les hommes et les femmes, devait pouvoir transporter un passager (en plus du conducteur) et ne pas laisser de saleté sur les vêtements du conducteur. Par conséquent, en 1946, Piaggio a lancé le scooter Vespa (Vespa = italien pour « guêpe »), et en 10 ans, plus d’un million d’unités ont été produites.
Piaggio a commencé à avoir un fort cash-flow grâce au succès de la Vespa, et a décidé de développer d’autres produits. En 1957, ils ont produit la Vespa 400, une petite voiture de tourisme.
En 1959, Piaggio a été repris par la famille Agnelli, qui à son tour possédait le constructeur automobile Fiat. En conséquence, les deux divisions (aéronautique et motocyclettes) ont été séparées pour former deux sociétés indépendantes en 1964 ; la division aéronautique a été nommée IAM Rinaldo Piaggio. Aujourd’hui, la société aéronautique Piaggio Aero est contrôlée par la famille de Piero Ferrari, qui possède également 10% du célèbre constructeur automobile Ferrari.
En 1969, la compagnie de motos a acheté Gilera.
En 1959, Piaggio est contrôlé par la famille Agnelli, les propriétaires du constructeur automobile Fiat. La Vespa a connu une croissance énorme jusqu’en 1992, lorsque Giovanni Alberto Agnelli est devenu le PDG de la société (bien qu’Agnelli souffrait déjà d’un cancer à l’époque, et allait en fait mourir en 1997). En 1999, la société d’investissement privé Morgan Grenfell a acquis Piaggio, mais un consortium en faillite a lancé une option de vente publique en Chine. En Italie, Piaggio a investi 15 millions d’euros (19,4 millions de dollars) dans la fabrication d’une nouvelle moto mais a jeté l’éponge après avoir conçu un prototype. Fin 2002, la société avait accumulé une dette de 577 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 945 millions d’euros, et affichait une perte d’environ 129 millions d’euros.
Puis vint Roberto Colaninno : » Beaucoup de gens m’ont dit que j’étais fou, que Piaggio n’était pas mourant, qu’il avait juste besoin d’être mieux traité « . La situation financière de Piaggio était critique, mais sa marque était toujours bien connue et ses produits apparaissaient toujours dans les films hollywoodiens grâce à la Vespa ET4. En 1995, Colaninno avait réalisé la plus grande prise de contrôle jamais réalisée en Europe avec le contrôle de Telecom Italia SpA. En octobre 2003, Colaninno a réalisé un investissement initial de 100 millions d’euros par l’intermédiaire de sa société holding Immsi SpA en échange de moins d’un tiers de Piaggio et de l’obligation de la gérer.
Le président Rocco Sabelli a redessiné l’usine selon les principes commerciaux japonais afin que tous les scooters Piaggio puissent être produits sur une seule chaîne de montage. Contrairement à la formule appliquée par les constructeurs automobiles américains, Colaninno n’a pas licencié un seul travailleur (ce qui a contribué à séduire les syndicats sceptiques de l’entreprise). » Tout le monde dans une entreprise fait partie de la chaîne de valeur « , a déclaré M. Colaninno. Toutes les récompenses pour les travailleurs manuels et la direction étaient basées sur les mêmes critères : les marges de profit et la satisfaction des clients.
Colaninno a également donné aux ingénieurs de l’entreprise des délais pour leurs projets après une période d’arrêt de travail due à la crise financière que l’entreprise avait traversée (ils ont réussi à lancer deux nouveaux succès en 2004 : un scooter hybride gaz-électrique ; et un scooter à deux roues à l’avant et une à l’arrière avec une meilleure adhérence sur l’asphalte).
L’un des problèmes de Piaggio que Colaninno ne pouvait pas résoudre à l’intérieur de l’entreprise était sa taille. Bien que Piaggio ait été le leader européen sur son marché, des concurrents comme Honda ou Yamaha l
Wiki information et téléphone compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Piaggio
SAV et contact service client Piaggio
Service après vente et assistance Piaggio
Contacter service client Piaggio
Assistance service client Piaggio