Service client Sas scandinavian airlines SAV
Service de mise en contact téléphone compatible :
- Sas scandinavian airlines Numéro de téléphone des services
- Sas scandinavian airlines Service client SAV
- Sas scandinavian airlines Service après vente et Service client
- Sas scandinavian airlines Contact divers
- Sas scandinavian airlines Assistance client
Service client Sas scandinavian airlines et information service
Scandinavian Airlines System (IATA : SK, OACI : SAS, et Callsign : Scandinavian) est une compagnie aérienne multinationale connue sous le nom de SAS AB, basée au Danemark, en Suède et en Norvège. La plaque tournante et le principal centre d’opérations est l’aéroport de Copenhague-Kastrup, tandis que le siège administratif se trouve à Stockholm.
SAS AB est une compagnie aérienne qui a été fondée le 1er août 1946 lorsque les compagnies nationales DDL du Danemark, SILA de Suède et DNL de Norvège ont formé un consortium pour le contrôle du trafic aérien en Scandinavie. Les opérations n’ont commencé que le 17 septembre 1946, avec l’incorporation de la compagnie aérienne suédoise ABA à la place de SILA.
Les sociétés ont commencé à coordonner les opérations en 1948 et ont finalement abouti à la forme actuelle de gestion du Consortium SAS en 1951.
Elle a commencé ses opérations intercontinentales le 1er août 1946. Le premier avion à rejoindre la flotte de SAS est un DC-4, qui permettra des opérations vers New York et l’Amérique du Sud, dès cette année.
Le Consortium SAS, tel qu’il est actuellement connu, est constitué le 8 février 1950. L’accord est initialement valable pour les 25 prochaines années, bien qu’il ait été renouvelé jusqu’en 2020. Déjà au début des années 50, SAS a inclus dans ses itinéraires des points aussi différents que Tokyo, Bangkok ou Nairobi.
En 1952, la SAS a effectué le premier vol transatlantique à des fins d’exploration, lors du vol de livraison d’un DC-6B de Los Angeles à Copenhague, en passant par Thulé (Groenland). Ce sera le prélude au premier vol utilisant les routes polaires comme raccourci, reliant Copenhague à Los Angeles à partir de novembre 1954.
Avec l’arrivée du premier moteur à piston DC-7C, des routes ont été ouvertes vers Moscou et Riga. Ces avions seraient également utilisés pour la liaison Copenhague-Anchorage-Tokyo via les routes polaires susmentionnées.
En 1959, SAS devient la première compagnie aérienne au monde à exploiter la Caravelle, son premier avion à réaction de la flotte. L’itinéraire qui lui sera assigné sera Copenhague – Beyrouth.
Déjà en 1960, d’autres jets s’ajoutent à la flotte, en l’occurrence les DC-8 qui assureront des liaisons vers New York et Tokyo. Déjà au cours de cette décennie, nous pouvons trouver dans le portefeuille des destinations vers les villes de Chicago, Montréal et Seattle.
SAS devient la compagnie aérienne cliente de lancement des DC-9-41 et DC-9-21, appareils qui seront utilisés à partir de 1968 sur les lignes moyen-courriers et intérieures.
Le premier Boeing 747 livré à la compagnie, en février 1971, était destiné à la route entre Copenhague et New York. Plus tard, d’autres unités de ce modèle ont été utilisées pour relier Bergen à la ville nord-américaine. La route vers Delhi a été ouverte en 1973.
L’arrivée des DC-10 -30 en 1974 a coïncidé avec le retrait de la Caravelle du service, et deux ans plus tard, la flotte de SAS est devenue exclusivement composée d’avions à réaction. La présence d’avions long-courriers a permis à la compagnie de créer des lignes reliant les villes d’Oslo et de Stockholm à New York via Copenhague.
Dès les années 1980, SAS a commencé à exploiter des vols intérieurs avec des Fokker F-27 et un aéroglisseur reliant les villes de Copenhague et de Malmö.
En 1985, le Boeing 747 a été retiré du service, tandis que les vols vers l’Afrique du Sud n’étaient plus offerts. Cette année, le premier des MD-81 destinés aux routes moyennes et courtes est reçu.
En 1988, la flotte a été largement renouvelée. Neuf Boeing 767 à vocation intercontinentale, 61 MD-80 et Fokker F-50 (d’une valeur de 1,5 milliard de dollars) sont commandés. Au cours des années 1980, les alliances et les contacts avec d’autres compagnies aériennes se sont multipliés, notamment British Midland, Continental Airlines, Swissair et Lan Chile.
Déjà dans les années 1990, les alliances se poursuivent, permettant d’offrir aux passagers de nombreuses destinations en partage de code avec d’autres compagnies aériennes. Ainsi, avec Varig, la route Copenhague-Rio/Sao Paulo a été ouverte.
En 1995, un nouveau renouvellement de la flotte a conduit SAS à acquérir 41 Boeing 737-600, qui seront livrés à partir de 1998. Cette année-là, SAS annonce son alliance stratégique avec Lufthansa et United Airlines. L’année suivante, SAS Cargo démarre ses opérations avec un Boeing 747 -200BC sur les lignes Göteborg – New York, Göteborg – Osaka / Macao et Delhi. La même année, SAS devient la première compagnie aérienne européenne à lancer le MD-90.
1997 est une année clé dans le développement de l’entreprise. SAS ainsi qu’Air Canada, Lufthansa, Thai Airways et United Airlines annoncent la formation du Star Alliance. Cette année voit l’incorporation des avions Saab 2000 et la commande de 15 avions à turbopropulseurs Dash-8 -400 pour le marché intérieur. Avant la fin de l’année, Varig rejoindra la Star Alliance.
En 1998, l’acquisition de la compagnie aérienne finlandaise pour les vols intérieurs, Air Botnia, a lieu. A
Wiki information et téléphone assistance compatible avec les services :
Numéro téléphone service client Sas scandinavian airlines
SAV service client Sas scandinavian airlines
service client après vente assistance Sas scandinavian airlines
Contact service client Sas scandinavian airlines
Assistance service client Sas scandinavian airlines